Thérapie mémoire du corps

 « Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. »

Khalil Gibran

La mémoire du corps

Notre corps est porteur de mémoires. Qu’elles s’inscrivent à la période de la vie fœtale, de la naissance et des premiers mois de vie, ou encore en amont dans les liens transgénérationnels...

Ces mémoires sont comme une « boîte noire », un enregistrement au plus profond dans les cellules du corps, de tout ce que l’être a vécu depuis sa conception. Elles vont fonder la partie la plus ancienne et la plus «viscérale» de notre rapport au monde, à l’autre, à notre propre valeur etc. Ces mémoires vont s’activer cycliquement selon les événements de vie,  et piloter à notre insu des réponses psycho-émotionnelles réflexes...

La thérapie en mémoire du corps

Développée depuis plus de trente ans par Myriam Brousse, thérapeute et fondatrice de l’école de Mémoire Cellulaire à Paris*, la Thérapie en Mémoire du Corps est une thérapie psycho-corporelle.

Elle est adaptée notamment des travaux du philosophe Sri Aurobindo et de  Mira Alfasa sur la « conscience cellulaire », et de ceux du psychologue clinicien Marc Frechet sur le rôle des « cycles biologiques mémorisés par le cerveau » dans les cancers.

 

* "Votre corps a une mémoire" Fayard 

La Thérapie en Mémoire du Corps propose un chemin de conscience à la croisée de l’intellect, du corps et... du cœur.

C’est l’aboutissement DANS le corps des prises de conscience psychiques et émotionnelles antérieures.

Quand le corps est prêt, il lâche enfin ses modèles primordiaux. Car sur le chemin de la libération, faire la paix en soi c’est aussi décider d’accueillir pleinement et consciemment la dotation de ce passé.

En devenant présent ici et maintenant, l’être apprend à assumer ce qu’il est et à prendre la responsabilité de ce qu’il veut devenir.

« Ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin. »

Carl Gustav Jung

Les séances et le parcours thérapeutique

La première étape : l'objectif personnel de travail

Dès le premier rendez-vous sera défini l’objectif personnel de travail. Il pourra être réajusté librement. Par exemple :

  • Quelle est aujourd’hui la souffrance en moi qui motive cette démarche et dont je souhaite me libérer ?
  • Qu’est-ce que je souhaite profondément vivre et n’arrive pas à vivre ?
  • Pourquoi est ce que je répète tel scénario malgré mon travail sur moi ?
  • ...

Le parcours thérapeutique

Une fois cet objectif défini, le travail démarre... Il permettra progressivement de cheviller la conscience intellectuelle à la conscience émotionnelle et à la conscience corporelle.

Le parcours peut se résumer à «  voir – accepter – transformer  ».

En voici les grandes étapes...

Le déroulement des séances et les outils

En mémoire du corps, la séance se déroule en combinant plusieurs temps, cela dépend des rendez-vous :

  • un temps d’écoute et d’échange en face à face
  • un temps en position assise ou allongée, tout habillé, pour ressentir corporellement ce qui a été évoqué.

Différents outils conjugués ensemble selon les étapes du travail permettront un dialogue de plus en plus profond avec le corps, au-delà de l’intellect et du verbal.

  • l’écoute des sensations et ressentis du corps, allongé ou assis : conscience corporelle
  • la « grille de vie » : calendrier des événements de vie pour identifier les schémas répétitifs
  • l’arbre généalogique : résonances transgénérationnelles 
  • le test musculaire de Bio Résonance Cellulaire* : recherche d’informations selon un protocole
  • le thème astral de naissance : aide à l’identification de mémoires et de potentialités
  • le décodage biologique : symptômes porteurs de sens

Au fil de séances sont également proposés des exercices de conscience et d’attention aux signaux du corps, ainsi que des actes de rééducation au quotidien.

* Test de "biorésonance cellulaire" d'après le travail de Véronique Brousse.

« En toute chose il y a une faille. C'est ainsi qu'entre la lumière. »
Leonard Cohen

Questions

Comment travaille-t-on avec le corps ?

La place du ressenti corporel

 

En position assise ou allongée, à partir d'un sujet abordé qui la touche ou l'émeut, la personne va être accompagnée à porter son attention sur les ressentis du corps. Peu à peu, le commentaire mental et émotionnel va laisser place à la présence pure aux sensations du corps.

 

Le rythme naturel d'intégration du corps

Est-ce compatible avec d'autres approches ?

La thérapie en Mémoire du Corps est compatible avec d’autres approches comme la psychothérapie, la psychanalyse, les soins énergétiques, l'hypnose, l'EMDR et autres thérapies psycho-corporelles. Il peut y avoir une symbiose fructueuse.

 

NOTE ET AVERTISSEMENT

Durée de la thérapie

Cela dépend du chemin de chacun... Dès les premières séances, les prises de conscience associées aux sensations du corps créent déjà un changement de regard, et peuvent déclencher des retournements et changements de vie immédiats.

 

Est-ce une "thérapie brève" ?

Témoignages

"L’extraordinaire travail que nous avons fait ensemble a permis une grande évolution dans ma vie. Il y a véritablement un « avant » et un « après » bien conscients."   ◙ Sophie

"Cette thérapie m'a vraiment aidé à vivre mon deuil et à avancer dans ma problématique familiale. Elle m'a permis de me recentrer et de retrouver un équilibre émotionnel, en accueillant les émotions grâce au temps de parole et à la reconnexion avec mon corps. J'ai aussi gagné de la confiance en moi."   Ludovic

"Une des cinq thérapeutes qui ont compté dans ma vie – et j'en ai consulté beaucoup... Je me suis sentie profondément entendue, accueillie dans ce que j'étais, sans jugement, grâce à la qualité de votre écoute, de votre intuition et de votre empathie, la justesse de vos paroles."    Elena

"Exceptionnel. Gros changement de regard sur soi. Efficacité dans la prise de conscience.  Changements émotionnels, physiques – Passages de cap."   ◙ Cédric

"De réels bénéfices, notamment celui d'avoir pu trouver des explications à mes angoisses irrationnelles et mon mal-être, ou d'explorer ma généalogie et de découvrir les liens très profonds avec ma mère et ma grand-mère maternelle."   Juliette


Plus de témoignages

Article Psychologies.com

 "Associer les thérapies à des conférences sur les sciences et traditions" - septembre 2023

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion